tampon et serviette hygiénique bio

Tampon et serviette hygiénique bio

Les serviettes hygiéniques et autres tampons sont devenus des incontournables de la vie des femmes modernes. Il s’agit en effet de la meilleure solution qui leur est offerte pour gérer leurs menstruations.

Sur le marché, les propositions en matière de tampon ou de serviette hygiénique sont nombreuses. Cependant, il va falloir choisir la meilleure qui soit. Celle qui correspond le mieux à sa personnalité et qui protégera le plus sa santé. C’est ainsi que les serviettes hygiéniques bio et les tampons bio sont plébiscités par la plupart des femmes, de nos jours. Bien que les coupes menstruelles prennent de plus en plus de place en tant qu’alternative écologique et saine.

Protection hygiénique conventionnelle et tampon Bio : quels sont les points de divergence ?

Les points différents entre les tampons conventionnels et les tampons bio sont assez nombreux. Ces points de divergences concernent généralement la composition même du produit ; la matière de base qui a servi à sa fabrication et les techniques de blanchiment du produit.

Les tampons conventionnels sont des produits à base de cellulose (une matière première a priori d’origine végétale).

Cependant, il y a aussi, et surtout beaucoup de produits chimiques et synthétiques à l’instar des parfums, du plastique, et d’autres substances qui sont à la fois irrespectueuses de la santé du consommateur et de l’environnement.

D’un autre côté, les tampons conventionnels sont des produits blanchis au chlore, pour la plupart. Ce procédé de blanchiment est assez dangereux pour la santé, dans la mesure où il produit des dioxines ; des substances assez toxiques qui sont susceptibles d’avoir des conséquences très lourdes sur la santé.

Quels sont les avantages à utiliser les protections hygiéniques bio ?

Si les tampons bio et les serviettes hygiéniques bio ont réussi à gagner le cœur des consommateurs, c’est parce qu’ils présentent des avantages, dont nous allons parler maintenant.

Les protections hygiéniques bio sont respectueuses de la santé de l’utilisateur.

Les protections hygiéniques conventionnelles sont de plus en plus ciblées, à cause de leur toxicité, autant pour leurs utilisateurs, que pour la nature. En effet, ces produits contiennent souvent des substances chimiques qui sont assez nocives pour la santé des utilisateurs. Il s’agit par exemple d’herbicides ou de pesticides comme le glyphosate. D’autres substances perturbatrices endocriniennes, des dioxines et des phtalates sont aussi à noter.

Toutes ces substances sont très dangereuses. Elles peuvent provoquer des irritations, pour les moins sévères, et des cancers, pour les cas les plus sévères. Le choix de l’utilisation de produits biologiques, en ce qui concerne les protections hygiéniques, c’est donc aussi un choix pour entretenir son bien-être.

Les tampons bio et les serviettes du même type, ne contiennent pas de substance nocive pour la santé de leurs utilisateurs. Le leitmotiv de leur processus de fabrication consiste à limiter au strict minimum l’utilisation des produits chimiques.

Les protections hygiéniques biologiques sont respectueuses de l’environnement.

Nous l’avons dit un peu plus haut, les protections hygiéniques conventionnels contiennent du plastique, une substance qui n’est pas du tout réputée pour son écoresponsabilité. En effet, le plastique est l’une des matières les plus polluantes qui soient. Très peu biodégradable, le plastique fera durer le tampon conventionnel au moins 500 ans dans la nature avant que celui-ci ne se dégrade complètement.

Au même moment, la protection hygiénique bio n’aura besoin que de quelques mois au maximum, pour connaître une dégradation complète.

Par ailleurs, les produits bio sont aussi faits avec du coton cultivé avec des méthodes bio, sans aucun apport de pesticides. Il n’y donc pas eu de dégradation de l’écosystème pendant le processus de fabrication de la matière première. On a ainsi, avec les protections hygiéniques biodégradables, la possibilité d’avoir zéro déchet, à moyen terme, ce qui permet aux femmes de s’en sortir le cœur léger, par rapport à l’impact de leurs habitudes hygiéniques sur la nature.

Le confort

L’autre avantage qui réside dans l’utilisation des tampons et serviettes hygiéniques bio, c’est le confort. Il faut le dire, il s’agit d’un aspect très important qui influencera le choix de bon nombre de femmes. En effet, il y en a très peu qui apprécient l’inconfort que peuvent générer certains tampons de type conventionnel. Cependant, le problème ne se pose guère, lorsqu’on utilise des produits biologiques.

Les produits biologiques ne comportent pas de produits de synthèse. Ils sont donc assez doux et s’adaptent à la morphologie de chacun. De même, il n’y a pas de substance susceptible de provoquer des irritations ou des allergies chez les utilisateurs.

Un meilleur contrôle sur la matière première.

L’un des plus gros avantages qu’offre le biologique, c’est qu’il permet au consommateur de savoir, quels sont les produits qui ont servis à la conception des produits, et leurs origines. Ceci peut paraître anodin, mais ces informations sont capitales, surtout quand on souffre d’allergie. Avec ces informations, l’utilisateur sait ce à quoi il sera confronté en utilisant le produit. De ce fait, il pourra prévenir tout désagrément, en évitant d’utiliser le produit en question, s’il se rend compte que ce dernier contient une substance à laquelle il est allergique.

C’est aussi l’occasion toute trouvée de garantir une certaine traçabilité aux produits. Quand on connaît l’origine des produits, on sait vers quoi s’orienter, en cas de problème. Il s’agit donc d’un gage supplémentaire en matière de sécurité.

Tampons bio avec applicateur.

Il existe en réalité deux types de tampons. Il y a d’un côté, les tampons sans applicateur, et de l’autre, les tampons avec applicateur. Heureusement, de nombreuses marques de tampons bio propose, elles aussi, ces deux types de produits. 

En ce qui concerne l’effectif entre le tampon bio avec applicateur, et le tampon bio, sans applicateur, le dernier mot revient à l’utilisateur. Faire le choix des protections hygiéniques bio ne limite ainsi pas l’accès aux divers types de produits qui sont proposés sur le marché.

Les produits hygiéniques biologiques, en plus d’être aussi efficaces, voire plus que les produits de type conventionnel, offrent de véritables bonus en matière de bien-être. Il s’agit d’une gamme de produits qui devrait intéresser tout le monde.