Pour bien fonctionner, les organismes ont besoin de fonctionner en harmonie avec d’autres types d’organismes parasitaires. Au nombre de ces organismes parasitaires, nous allons parler des probiotiques qui sont en réalité des microorganismes vivants, qui habitent d’autres organismes.
On parle parfois de “bonnes bactéries », pour les désigner. Les probiotiques jouent des rôles importants dans le bon fonctionnement de l’organisme humain. Ils aident à la digestion, à la mise en place d’un système immunitaire efficace, à la perte du poids et à l’assurance de bon nombre de fonctions vitales. Il s’agit, tout compte fait, de véritables atouts que nous devons exploiter au mieux, pour profiter de leur bienfait.
Qu’est-ce que les probiotiques, et à quoi servent ils ?
Les probiotiques sont, en général, des levures, ou des bactéries qui se logent au niveau des intestins. Il s’agit de petits organismes qui existent naturellement dans l’organisme. Leur présence au sein de l’organisme n’est pas fortuite. En effet, ces micro-organismes permettent à leur hôte d’assurer convenablement certaines fonctions plus ou moins viables.
Il s’agit donc de petits organismes essentiels pour le bien-être de leurs hôtes. Les probiotiques les plus connus sont les levures de bière et les bactéries lactiques comme celles qui se retrouvent au niveau des produits laitiers.
Les probiotiques sont très importants pour la bonne santé de leurs hôtes et servent à :
- Ils optimisent l’action de l’appareil digestif.
- Ils permettent de réguler le transit intestinal.
- Ils régulent la fréquence des diarrhées.
- Ils permettent de prévenir les mycoses vaginales.
- Ils interviennent dans la synthèse des vitamines B et K.
- Ils renforcent l’immunité, et permettent à l’organisme de lutter efficacement contre les infections.
Quand et pourquoi prendre des probiotiques ?
Le moment de la prise des probiotiques est relatif. La prise de ce type de complément peut être justifiée par divers types de problèmes de santé, dont les plus récurrents sont les suivants :
Les problèmes de peau.
On ne le remarque pas, mais la peau est une véritable niche de bactéries. Des milliards d’êtres microscopiques vivent quotidiennement sur cette membrane qui sert de protection pour nos organes internes.
Sur la peau, il y a de bonnes bactéries, mais il y a aussi des mauvaises bactéries qui peuvent avoir un impact néfaste sur l’organisme tout entier, si elles prolifèrent normalement.
L’âge, l’hygiène, les traitements antibiotiques et l’alimentation sont autant de facteurs qui peuvent véritablement influencer le microbiote installé sur la peau. Une fois que ce déséquilibre apparaît, il faudra faire en sorte d’y remédier, en faisant un apport externe de probiotique, qui reconstitue la couche de bonne bactérie.
Les signes de ce déséquilibre sont nombreux. En général, on constate des rougeurs, de l’acné, ou encore des eczémas.
Pour ceux qui veulent les utiliser à des fins esthétiques, certaines études démontrent que les probiotiques auraient des effets anti-âge sur ceux qui en prennent.
Pour traiter les cas de constipation et améliorer la digestion.
Les probiotiques sont de véritables atouts pour les intestins. En effet, en peuplant la flore intestinale, les probiotiques interviennent efficacement lors du processus de digestion, en intensifiant l’action des intestins et en régulant le transit intestinal. Retrouve ici le meilleur probiotique contre l’intestin irritable.
Pour une utilisation au niveau intestinal, certaines souches de probiotiques sont bien plus efficaces que d’autres. On pense alors au bifidobacterium animalis, au streptococcus salivarius thermophilus et au lactobacillus delbrueckii bulgaricus, qui sont indiqués pour ce type d’usage. Ces bactéries sont disponibles dans les produits laitiers. Toutefois, on peut les retrouver en gélules dans les surfaces dédiées.
Pour venir à bout des problèmes de surpoids.
Pour perdre du poids, les probiotiques peuvent représenter de véritables tremplins. En effet, de récentes études ont montré des différences fondamentales entre le microbiote d’une personne en surpoids, et celui d’une personne qui n’a pas de problème de poids.
Comme vous vous en doutez sûrement, les personnes en surpoids ont un déséquilibre assez marqué, au niveau du microbiote. Un apport en probiotique permettra donc de rééquilibrer la balance, et ainsi d’optimiser le processus de perte de poids. La souche la mieux indiquée pour se faire est le lactobacillus gasseri. Cette souche a un effet bénéfique sur l’indice de masse corporel (IMC).
Par ailleurs, les probiotiques sont aussi d’excellents agents dissipateurs du stress. Ceci est très important pour réduire les fréquences de grignotage et les envies de sucre qui sont des habitudes enjolivées par le stress.
Peut-on prendre les probiotiques tous les jours ?
Prendre des probiotiques tous les jours ? Pour une efficacité dans la consommation des probiotiques, il est préférable de faire des cures d’un mois environ, et de les répéter à plusieurs reprises au cours de l’année, au besoin.
En parallèle de cette consommation de probiotique, il faut veiller à avoir une alimentation saine et équilibrée. Ceci contribue à l’efficacité de la prise des probiotiques.
Les diététiciens conseillent aussi une alimentation riche en prébiotique, des substances très importantes qui permettent de nourrir le microbiote et essentiellement les probiotiques.
Les contre-indications à la prise de probiotique.
Il n’existe pas vraiment de contre-indications, en ce qui concerne la prise des probiotiques. Toutefois, il est à envisager que la prise de probiotique n’ait pas l’effet escompté sur certaines personnes. En effet, tous les organismes sont différents, et ne réagissent pas de la même manière face à des corps « instruits » qui essaient de fonctionner avec eux.
Cependant, il ne s’agit généralement pas d’une situation grave. On observe juste, dans la plupart des cas, une passivité des nouvelles bactéries qui intègrent l’organisme.
Les probiotiques, sont-ils conseillés pour les femmes enceintes ?
Oui, en effet, les probiotiques sont très bons pour la santé des femmes enceintes. Ils aident à la digestion, évitent la constipation, et permettent à la femme enceinte de profiter d’un meilleur transit intestinal. Il s’agit là de problèmes assez fréquents pendant les 9 mois que dure une grossesse. La consommation des probiotiques est donc susceptible d’aider les femmes enceintes à se défaire de ces maux, et à profiter d’une meilleure santé, durant toute la durée de la grossesse.
Les probiotiques sont définitivement des substances que nous devons rechercher le plus dans notre alimentation. Pour pouvoir profiter des nombreux bienfaits qu’ils ont à nous offrir.