Peut-on guérir du syndrome de l'intestin irritable ?

Peut-on guérir du syndrome de l’intestin irritable ?

Y a-t-il un traitement efficace, à même de venir à bout du syndrome de l’intestin irritable ? Telle est la question que la plupart des personnes qui en souffrent se posent.

En effet, ce mal, qui s’attaque au système digestif des personnes atteintes, reste, à ce jour, très difficile à prendre en charge. Il est donc assez normal de se poser des questions sur la possibilité ou non d’en guérir.

Est-il possible de guérir du syndrome de l’intestin irritable ? Que doit-on éviter de manger avec un intestin irritable ? Il est très difficile, à ce jour, de répondre de manière univoque à cette question pour deux raisons.

Dans un premier temps, le syndrome de l’intestin irritable ou plutôt du colon irritable reste, à ce jour, très peu connu par le monde médical. Il est de ce fait difficile pour les professionnels de la santé de pouvoir réellement se prononcer au sujet des possibilités d’en guérir ou pas. D’autant plus qu’on ne connaît pas encore les véritables processus de l’installation de cette pathologie.

La deuxième raison, c’est que, malgré le mystère qui entoure la fameuse maladie, des avancées considérables ont été effectuées. Ces avancées permettent de nourrir l’espoir de la découverte d’un moyen efficace de guérison de cette pathologie.

Les causes du syndrome de l’intestin irritable

Il s’agit encore là d’un point qui nourrit le mystère autour du syndrome de l’intestin irritable. En effet, il reste toujours difficile de déterminer avec précision les causes du syndrome du côlon irritable.

Toutefois, les spécialistes de la question sont arrivés à établir des liens entre l’apparition des symptômes, et certains facteurs, à l’instar du stress et de la fatigue intense. En effet, plus de la moitié des personnes souffrant du syndrome du côlon irritable déclare être sujet à des crises de stress intense, ou à de la fatigue. En plus, lorsque les symptômes de ladite pathologie apparaissent, quelques jours de repos, sont généralement très efficaces pour les contenir, voire les faire disparaître totalement.

La piste hormonale ne sont pas à sous estimer. En effet, cette théorie perdure dans le temps et continue toujours de faire des adeptes, à chaque fois qu’on parle des causes du syndrome du côlon irritable.

Bizarrement, cela ne semble pas avoir de fondement scientifique assez solide. Elle se base simplement sur une observation selon laquelle les femmes seraient beaucoup plus touchées par cette pathologie que les hommes. Toutefois, des études continuent d’être menées pour pouvoir déterminer ce qu’il en est réellement.

Il faut aussi dire que la colopathie fonctionnelle peut être le résultat d’une infection aiguë. En effet, la pathologie peut aussi apparaître, après une sévère infection. Dans ce cas, elle est essentiellement due à l’inflammation des intestins et au déséquilibre de la flore intestinale.

Malgré tout ce qui vient d’être dit, il reste très difficile de rattacher une cause spécifique à l’apparition du syndrome du côlon irritable. En général, les médecins ne font que des spéculations, en s’intéressant au stress, au régime alimentaire du patient, et à ses antécédents médicaux.

Les traitements du syndrome de l’intestin irritable

Comme vous vous en doutez peut-être déjà, il n’existe pas de traitement spécifique pour la prise en charge de ce syndrome. La meilleure prise en charge consiste à rectifier certaines habitudes alimentaires, susceptibles de causer le déclenchement des symptômes. Ce changement de régime alimentaire aura donc pour but de réduire le rythme de l’apparition des symptômes, ce qui aura pour effet d’optimiser le bien-être du patient.

Parfois, on ajoute à ce changement de régime alimentaire, quelques touches de psychothérapie et de techniques de relaxation, qui auront pour but d’aider le patient à mieux gérer son stress. Ceci est assez efficace, d’autant plus qu’il existe un lien étroit entre le syndrome de l’intestin irritable et le stress.

Des traitements médicamenteux peuvent être prescrits pour réduire les douleurs au niveau de l’abdomen et la fréquence de diarrhées.

Vous l’aurez compris, cette prise en charge n’est pas à but curatif. Elle vise simplement à soulager un tout petit peu le patient des désagréments provoqués par l’apparition des symptômes.

Intestin irritable les bonnes habitudes alimentaires qu’il faudra avoir

Lorsque le diagnostic est posé, et que vous êtes sûr de votre mal, il va falloir observer les règles suivantes.

Tenir le journal de votre alimentation

Pour vous prendre en charge correctement, il va falloir identifier les sources du problème. Le syndrome du côlon irritable étant un mal qui touche principalement, ou plutôt exclusivement, l’appareil digestif, il est évident que l’alimentation fera partie des premières sources de déclenchement de la maladie. Tenir un journal de votre alimentation vous permettra d’identifier le type d’aliment qui provoque les crises.

Consommer beaucoup de fibres solubles et des probiotiques

Adopter une alimentation riche en fibre soluble et en probiotiques permet de lutter contre la constipation qui est l’une des conséquences les plus gênantes de ce syndrome. Pour un apport supplémentaire en fibre soluble, il est possible d’intégrer à son alimentation, des graines de psyllium.

Lorsque le syndrome s’accompagne de diarrhée, il va plutôt falloir limiter la consommation de fibre, et réduire aussi l’hydratation.

En cas de ballonnement, il vaudra mieux éviter la consommation des crudités et des aliments favorisant la production de gaz.

Il reste assez difficile de se prononcer sur la possibilité ou non de guérir du syndrome du côlon irritable. Toutefois, il est aujourd’hui possible de vivre sans avoir de véritables soucis à se faire, si on respecte les règles diététiques.