Meilleur probiotique pour le syndrome de l’intestin irritable

Meilleur probiotique pour le syndrome de l’intestin irritable.

Le syndrome de l’intestin irritable est un type d’affection plus ou moins récurrent, dont la prise en charge reste, à ce jour, assez difficile.

Cette affection se traduit par des douleurs abdominales assez intenses, en fonction de la gravité de la maladie. Bien que bénin de base, le syndrome de l’intestin irritable reste invalidant, d’où l’urgence de trouver les moyens nécessaires pour en venir à bout.

De récentes études placent les probiotiques en pole position pour constituer des traitements crédibles et efficaces contre cette fameuse pathologie de l’intestin irritable.

Comprendre le syndrome de l’intestin irritable.

Encore appelé colopathie fonctionnelle, ou syndrome du côlon irritable, le syndrome de l’intestin irritable est un type de trouble digestif qui concerne à la fois, les intestins grêle, et le côlon. Il s’agit d’une pathologie qui reste assez mal comprise de nos jours.

Explication anatomique du syndrome du côlon irritable.

Avec ce syndrome, les intestins deviennent très sensibles aux activités qui sont pourtant des activités de routine. Ces mêmes organes voient leurs performances réduites, voire irrégulières.

Pour mieux comprendre la chose, il faut savoir que les intestins sont composés de plusieurs couches de tissus, composés, eux aussi, de cellules nerveuses et musculaires qui sont responsables du déplacement du bol alimentaire à l’intérieur des intestins. Dans le cas du syndrome de l’intestin irritable, les activités de ces cellules deviennent désordonnées. C’est pour cela qu’il y a des aliments à éviter quand on est atteint syndrome de l’intestin irritable.

On observe, soit une contraction et un relâchement désordonné et beaucoup trop rapide des muscles intestinaux, ce qui empêche le bol alimentaire d’avancer normalement à l’intérieur des intestins, et empêche du même coup la réabsorption de l’eau contenue dans le bol alimentaire. S’ensuivra une diarrhée plus ou moins importante.

Soit les fibres musculaires intestinales mettent beaucoup plus de temps à se contracter, ce qui conduit à un ralentissement du rythme du transit intestinal. Ce qui provoque généralement de la constipation au niveau des personnes touchées par ce type d’affection.

Les périodes de crises du côlon irritable sont donc rythmées par des épisodes de constipation, et de diarrhées. Des crampes et des douleurs abdominales peuvent aussi apparaître en plus des ballonnements, à cause de l’accumulation de gaz au niveau des intestins.

Comment savoir qu’on a le syndrome de l’intestin irritable ?

Le syndrome de l’intestin irritable se diagnostique assez facilement. Toutefois, il faut aller voir un professionnel de la santé qui, à l’aide de certains examens bien précis pourra dire si oui ou non, vous souffrez du syndrome du côlon irritable. Néanmoins, les symptômes suivants doivent vous mettre la puce à l’oreille.

  • Les douleurs pendant les phases de défécation,
  • Le changement de fréquence des selles
  • Le changement de la forme et de l’apparence des selles.

Les probiotiques et syndrome de l’intestin irritable.

Il est aujourd’hui assez difficile de trouver un traitement curatif au syndrome du côlon irritable. En effet, les produits médicamenteux utilisés par la médecine moderne n’ont pas pour objectif de permettre une guérison complète du patient. L’objectif ici, c’est simplement de faire en sorte que les symptômes soient moins persistants. Ainsi, les médecins prescrivent généralement :

  • Des antispasmodiques pour lutter contre les ballonnements et les douleurs abdominales
  • Des laxatifs, pour apaiser la constipation
  • Des anti-diarrhéiques, pour lutter contre la diarrhée.
  • Ces traitements sont pris au besoin et non de manière systématique.

La piste des traitements correctifs vient plutôt des probiotiques qui représentent à ce jour, l’espoir des chercheurs du domaine.

En effet, il a été démontré un lien entre le déséquilibre de la flore intestinale et l’apparition du syndrome de l’intestin irritable.

Or, les probiotiques ont la capacité de repeupler la flore intestinale. Ils pourront ainsi aider à retrouver une activité normale au niveau de ces organes.

Bifidobacterium infantis, l’idéal pour lutter contre le syndrome du côlon irritable.

Nous le savons si bien, tous les probiotiques ne se valent pas. Chacun d’entre eux a une particularité qui fait de lui le meilleur choix pour un usage donné. C’est ainsi que le Bifidobacterium infantis représente un bon choix.

En effet, lors des tests en laboratoire, cette souche de bactéries est sortie comme étant la plus convaincante, pour la prise en charge de ce symptôme. Il s’agit donc du probiotique qui pourra aider les personnes souffrantes du syndrome du côlon irritable à recouvrer une bonne santé.

Ce probiotique est commercialisé aux États-Unis depuis plus d’une décennie, et a déjà commencé à faire ses preuves ici en Europe.

L’utilisation des probiotiques pour le traitement de ce type de pathologie est très intéressante, dans la mesure où elle permet d’avoir accès à un traitement efficace, à dessein curatif, et non, calmant comme avec les autres types de traitement usuels.