Dermatillomanie : Les meilleurs conseils d’un pyschodermatologue pour arrêter de s’arracher la peau

Si rien d’autre ne semble fonctionner, essayez ce guide pratique d’un expert pour mettre définitivement fin au cycle des démangeaisons de la peau.

(Je rappelle que les conseils ci-dessous ne remplacent en aucun cas l’avis et le traitement d’un expert.)

Nous avons tous nos propres mécanismes d’adaptation lorsqu’il s’agit de gérer le stress. Certaines personnes canalisent le petit démon ui sommeil en elle et se tournent vers le nettoyage pour évacuer le stress, tandis que d’autres s’attaquent à leur peau.

Cela peut commencer innocemment – une petite bosse par-ci, une petite croûte par là – mais si ce problème n’est pas traité, il peut avoir des conséquences à long terme, allant de la cicatrisation permanente de la peau à une détresse émotionnelle non résolue. Il est plus facile de dire que de faire que de mettre fin au cycle de la dermatose. C’est pourquoi nous avons demandé des réponses au Dr Alia Ahmed, consultante en pyschodermatologie à la clinique de soins de la peau primée Eudelo, au Royaume-Uni. Voici ce que nous avons appris.

Qu’est-ce qui pousse les gens à se gratter la peau ?

La trituration de la peau est particulièrement fréquent chez les femmes, estime le Dr Ahmed. « Il existe un certain nombre de raisons pour lesquelles les gens s’engagent dans ce comportement répétitif et souvent dommageable. Il peut être le signe d’un ou de plusieurs troubles dermatologiques sous-jacents, comme l’acné ou l’eczéma, qui peuvent favoriser le grattage en réaction à une lésion (c’est-à-dire une tache ou une croûte) ou à un symptôme (c’est-à-dire une démangeaison) », explique-t-elle.

Il est important de reconnaître ces déclencheurs, comme le stress, l’anxiété ou la colère, lorsqu’on essaie de se défaire de l’habitude de se gratter la peau. « Il y a aussi des personnes qui s’adonnent au grattage comme une habitude pendant un état d’ennui ou lorsqu’elles sont désœuvrées ou fatiguées.

L’épilation fait également partie des comportements obsessionnels compulsifs. Je demande à toutes les personnes qui se grattent la peau si elles ont d’autres comportements associés – comme se laver fréquemment les mains, s’arracher ou s’épiler les cheveux, avoir des comportements ritualisés ou un rangement excessif – car le grattage de la peau peut être le signe d’autres problèmes non diagnostiqués qui peuvent bénéficier d’un traitement », explique-t-elle.

Pourquoi le grattage régulier de la peau est dangereux pour vous ?

Le fait de se gratter continuellement la peau peut ouvrir la porte à une foule de problèmes de soins de la peau et d’affections connexes. Elle ajoute : « Parmi les résultats les plus courants figurent les infections qui se produisent en raison de la rupture de la barrière naturelle de la peau, ce qui permet aux bactéries superficielles ou nuisibles de pénétrer et d’affecter les surfaces de la peau et la zone autour des ongles. Dans les cas extrêmes, les infections peuvent être douloureuses, entraîner la formation de pus ainsi que des caractéristiques systémiques, comme la fièvre. »

Mais les malheurs ne s’arrêtent pas là. « Le grattage fréquent et une réponse réparatrice permanente de la peau aux inflammations et aux infections peuvent entraîner des modifications pigmentaires. La peau qui se régénère à certains endroits peut devenir plus claire ou plus foncée que votre teint normal », explique-t-elle.

La cicatrisation est une autre conséquence à long terme qui se produit lorsque le prélèvement d’un trou dans la peau provoque un ulcère.

Les personnes qui se grattent la peau peuvent également développer des déformations des ongles, car elles utilisent généralement leurs doigts ou leurs ongles pour se gratter la peau, ce qui provoque des dommages répétitifs à la cuticule. Cela se manifeste sous la forme de crêtes horizontales sur les ongles.

Dans certains cas, le picage de la peau peut également entraîner une détresse psychologique, estime-t-elle. « Le grattage de la peau est un comportement associé dans certains cas à une détresse émotionnelle, à des problèmes d’humeur ou d’anxiété. Les gens peuvent se sentir gênés et avoir tendance à s’isoler socialement en conséquence.

Elles peuvent aussi avoir tendance à passer un temps excessif à masquer leur problème avec des vêtements ou du maquillage. Si ces problèmes sont détectés, je recommande un traitement supplémentaire. »

Mesures pratiques pour rompre le cycle du picage de peau

Il est important de reconnaître que la dermatillomanie est souvent un acte involontaire, ce qui signifie qu’il ne suffit pas de se décider à arrêter. Le Dr Ahmed prescrit plusieurs mesures quotidiennes qui peuvent être prises pour reconnaître le schéma et mettre un terme à ce cycle sans fin :

1. Il est important de pouvoir identifier les facteurs qui déclenchent les démangeaisons de la peau.

Il peut s’agir du stress, de l’anxiété ou même de l’ennui. Pour vous aider à identifier ces déclencheurs, il est bon de tenir un journal quotidien dans lequel vous noterez toutes les pensées, tous les sentiments et toutes les situations qui favorisent les démangeaisons. Pour plus de commodité, vous pouvez même les noter dans un cahier, un téléphone portable ou une tablette.

2. Il est conseillé de porter des gants ou de se couvrir les mains

Chaque fois que cela est possible, couvrez vos mains, par exemple pendant le trajet quotidien vers le travail ou à la maison. Si vous vous grattez les ongles, les faux ongles peuvent avoir un effet dissuasif, car vous aurez moins envie de les abîmer en vous grattant la peau. Sinon, il est recommandé de garder vos ongles naturels courts pour éviter toute conséquence à long terme.

3. Garder vos mains occupées en faisant autre chose

On sait que se gratter peut servir d’exutoire.

Serrez une balle anti-stress molle ou utilisez un lien de poignet ou un élastique pour tripoter, plutôt que de vous gratter la peau. Si vous trouvez un objet qui vous distrait, gardez-le sur vous en permanence ou veillez à ce qu’il soit facilement accessible à votre domicile et sur votre lieu de travail.

4. Sirotez de l’eau au lieu de vous gratter la peau

Surtout lorsque vous êtes assis à votre bureau. Veillez à avoir une bouteille près de vous à tout moment, y compris à votre domicile, dans votre voiture et dans votre sac à main.

5. Lorsque l’envie vous prend de vous gratter la peau, hydratez vos mains

Hydratez vos mains pendant une minute entière au lieu de vous gratter, ou serrez les poings durant 15 secondes avant de les relâcher. Si vous avez quelqu’un en qui vous pouvez avoir confiance au travail ou à la maison, demandez-lui de vous avertir s’il vous voit vous gratter, afin de vous sensibiliser et d’être plus susceptible d’arrêter.

6. Essayez de résister à l’arrachage chaque fois que vous en ressentez l’envie, et augmentez progressivement votre résistance.

Commencez par résister pendant une minute, puis augmentez lentement d’une minute à chaque fois jusqu’à un maximum de 15 minutes.

7. Consulter un.e professionnel.le comportemental pour traiter la dermatillomanie.

Cela peut se faire par l’intermédiaire d’un psychologue clinique ou d’un pyschodermatologue réputé. SI vous sentez que voter dermatillomanie est trop forte pour vous c’est d’ailleurs le conseil qui devrais apparaitre en n° dans cette liste. N’hésitez surtout pas à vous entourer des bonnes personnes.

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