culotte menstruelle

Culotte menstruelle

Hygiène menstruelle ? D’accord. Mais avec quoi ? Nombreuses sont les femmes qui ne se trouvent plus en adéquation avec les différents outils de protections hygiéniques classiques. Soit parce qu’ils ne collent pas à leur personnalité où à leur mode de vie, soit simplement parce qu’elles ont envie d’essayer de nouvelles choses.

Si vous êtes dans le même cas, vous devez savoir qu’il existe désormais différentes alternatives fiables et efficaces comme les coupes menstruelles ou encore les tampons et serviettes hygiéniques bio.

Cependant si vous souhaitez avoir un impact écologique plus important les culottes menstruelles sont la nouvelle trouvaille en matière de protection hygiénique.

Découvrez pourquoi cette alternative est faite pour vous, et comment l’utiliser, pour profiter d’un confort optimal.

Qu’est-ce qu’une culotte menstruelle ?

La culotte menstruelle, ou culotte de règles pour certains, est un type de protection menstruel moderne. Elle se présente sous la forme d’un sous-vêtement doux et délicat. Si la culotte menstruelle est bien appréciée par les femmes, c’est bien grâce à son profil très pratique. En effet, ce type de protection hygiénique permet à la femme de jouir d’une protection optimale, à l’apparition des règles, tout en profitant du maximum de confort possible tout en respectant l’environnement.

Imaginez une protection hygiénique qui vous permet de pratiquer toutes les activités que vous avez l’habitude d’exercer normalement, même quand vous avez vos, et ce, comme si de rien n’était. 

La culotte hygiénique a la même capacité d’absorption que les tampons ou serviettes hygiéniques ordinaires. Imaginez une protection hygiénique qui vous permet de pratiquer toutes les activités que vous avez l’habitude d’exercer normalement, même quand vous avez vos règles, et ce, comme si de rien n’était.

Pour certains, la culotte de règles n’est qu’un simple slip, doté d’une serviette hygiénique intégrée.

En réalité, les culottes hygiéniques sont bien plus ingénieuses que cela. Il s’agit en effet d’une prouesse technologique, mûrit par des années de réflexion, et la volonté d’offrir une protection optimale aux femmes, en période de menstruation, et un meilleur confort.

Ainsi, son cœur ultra-absorbant, et son textile multicouche ont été spécialement pensés et conçus pour permettre à la femme de continuer à vivre avec confort, même pendant les menstruations, une période pourtant reputer pour etre inconfortable.

Comment fonctionne une culotte menstruelle ?

Le fonctionnement de la culotte menstruelle est assez simple. On ne s’en rend pas toujours compte, mais ce fonctionnement repose sur un mécanisme assez réfléchi qui lui permet d’avoir une bonne contenance du liquide menstruel, sans pour autant provoquer de gêne au niveau de celle qui la porte.

Une capacité d’absorption optimale

La chose la plus importante et la plus significative sur une culotte menstruelle, c’est sa capacité d’absorption. contrairement à ce qu’on pourrait croire, les culottes menstruelles ont une très bonne qualité d’absorption, ce qui peut paraître contre intuitif, vu la finesse et la douceur du produit. Le secret de cette bonne capacité réside dans la qualité des matériaux utilisés, et dans l’agencement des différentes couches.

Le matériau principal qui entre dans la conception des culottes menstruelles, c’est le coton, un type de matériaux qui a réussi à prouver son extrême résistance en matière de textile. Le coton a aussi l’avantage d’offrir une bonne aération et de permettre l’évacuation de l’humidité. Tout ceci concourt au confort du porteur de la culotte menstruelle.

La culotte menstruelle prévient les mauvaises odeurs

Pendant les périodes menstruelles, la flore vaginale est assez active. Ceci augmente la population microbienne au niveau du vagin. Cette augmentation est généralement source de mauvaises odeurs, surtout quand la température extérieure est élevée.

Les culottes menstruelles permettent de lutter contre cet effet assez désagréable. Des menstruations.

Ceci est possible grâce à la disposition d’une couche absorbante spéciale, conçue pour servir à l’évacuation de ce type de mauvaise odeur. Avec cette fonctionnalité, les mauvaises odeurs sont diffusées hors de la culotte, et le flux d’air est constamment rafraîchi.

Les culottes de règle triple action

Le nec plus ultra des culottes de menstruation disponible sur le marché aujourd’hui propose une satisfaction en trois étapes. En effet, ce type de culotte est fait de trois couches distinctes. Chacune de ces couches a une utilité particulière.

La première couche est celle qui est faite en coton. Son rôle est d’absorber la transpiration et le sang des règles. Cette couche est pensée pour avoir une action assez rapide et profonde. elle permet donc à la femme de ne pas ressentir de gène, même en cas de forte écoulement.

La deuxième couche est une couche intermédiaire qui permet de retenir les fluides. Elle permet d’optimiser le profil hermétique de la culotte. Elle est t capable de retenir une quantité assez considérable de fluide, sur une durée comprise entre 8 heures et 12 heures, ce qui permet à la femme de tenir sans aucun souci, toute une journée de travail, avec tout le confort qui va avec.

La troisième couche quant à elle, assure l’aération de la culotte de règle. Elle est donc à la fois protectrice et respirante. Elle permet d’assurer le séchage rapide des couches supérieures, et de garantir une circulation optimale de l’air au sein de la culotte. 

Peut-on se baigner avec une culotte menstruelle ?

Peut-on se baigner avec une culotte menstruelle ? Cette question revient assez souvent. Et les réponses ne font pas vraiment l’unanimité. En effet, malgré la protection optimale qu’elles offrent, la culotte menstruelle a longtemps été insuffisante pour permettre aux femmes de se baigner pendant les périodes de menstruation.

Cependant, avec l’évolution des différentes gammes de culottes menstruelles, cette interdiction semble faire partie du passé. En effet, aujourd’hui, il existe des culottes menstruelles, assez efficaces pour permettre aux femmes qui le désirent de se baigner, même pendant la menstruation. Et les réponses ne font pas vraiment l’unanimité. Tout compte fait, ces “maillots de bain menstruels” permettent à la femme de profiter d’un plaisir qui lui était jusque-là interdit, pendant sa période de menstruation.

Combien de temps garder une culotte menstruelle ?

Comme avec tous les types de protection hygiéniques, il y a un délai de prescription au-delà duquel il ne serait plus opportun de dégrader sa culotte menstruelle. En effet, aujourd’hui, il existe des culottes menstruelles, assez efficaces pour permettre aux femmes qui le désirent de se baigner, même pendant la menstruation.

En effet, alors que certains types de culottes proposent une autonomie de 8 heures, les plus perfectionnées sont capables d’offrir jusqu’à 12 heures de service. Tout compte fait, il s’agit là de durée qui peut permettre une utilisation aisée pendant toute une journée.

Mais est ce une bonne idée de garder sa culotte menstruelle pendant 12 heures d’affilée ?

Je n’en suis pas si sûr. Pendant la période menstruelle, l’espace vaginal est propice à la prolifération de bactéries. Tout compte fait, il s’agit là de durée qui peut permettre une utilisation aisée pendant toute une journée. Toutefois, tous les organismes ne sont pas pareils. Certains n’auront aucun problème à garder leur culotte pendant 12 heures, alors que pour d’autres, cela aura des conséquences assez néfastes.

Il revient donc à la femme de trouver la durée idéale qui lui convient, même si une durée maximale de 8h est prescrite.

Combien de culottes menstruelles acheter pour un cycle ?

Le nombre de culottes menstruelles à utiliser dépend en réalité du cycle menstruel. En effet, tout le monde n’a pas le même cycle menstruel, tant en abondance, qu’en durée. En effet, pour certaines femmes, le saignement pendant les menstruations peut être très abondant, alors que pour d’autres, ce saignement est relativement moindre. D’autres femmes peuvent elles aussi avoir des cycles assez longs allant jusqu’à 5 jours, alors que pour d’autres, 3 jours suffisent pour que les règles passent.

Dans ce cas, toutes les femmes doivent adapter le nombre de culottes menstruelles à leur cycle.

Le nombre idéal varie entre trois et 5 culottes par cycle, selon le type de menstruation.

Si vous venez de décider d’utiliser les culottes menstruelles, il sera peut-être préférable d’en acheter seulement un ou deux, histoire de voir s’il s’agit d’une protection hygiénique qui vous correspond.

Comment laver ses culottes menstruelles ?

Pour un bon lavage de la culotte menstruelle, il faut d’abord penser à choisir un bon produit de lessive. En effet, les culottes menstruelles sont destinées à toucher à l’intimité de la femme, une zone assez délicate. L’idée est donc de choisir le produit le moins agressif possible ; un produit qui ne mettra pas en danger la flore vaginale.

Il faut noter que le lavage peut être fait soit à la main, soit à la machine ; c’est à la convenance de l’utilisateur. Cependant, pour éviter la prolifération des bactéries, un prélavage juste après utilisation de la culotte est fortement recommandé.

Quelle culotte menstruelle choisir ? »

D’entrée de jeu, il faut dire qu’il n’existe pas “une meilleure culotte menstruelle”. Il y a juste des culottes menstruelles qui s’adaptent à tous les types de femme.

Le choix de la culotte menstruelle est donc une démarche assez personnelle. Il faudra quand même faire son choix en fonction de deux facteurs principaux :

  1. L’abondance des flux menstruels : ce facteur est assez important, quand on sait que toutes culottes n’ont pas la même capacité de rétention. Aux flux abondants, les culottes avec les meilleures capacités de rétention, et vice-versa.
  2. La taille de la culotte : la culotte menstruelle est après un sous-vêtement, il faudra donc qu’elle ait une taille convenable, afin que la personne qui la porte puisse jouir d’un confort optimal. Il faut aussi dire qu’une culotte qui n’a pas la bonne taille ; si elle est trop ample, ne sera pas du tout hermétique.

La culotte menstruelle est une excellente alternative aux protections hygiéniques classiques. Elle est la mieux adaptée, à bien des égards, au mode de vie moderne qui nécessite une certaine mobilité et du dynamisme.