L’hiver rime avec tout, sauf avec les tenues légères qui sont pourtant très confortables, et font nos journées d’été.
En effet, il devient assez difficile de s’habiller légèrement en hiver, à cause de la baisse des températures. Toutefois, il n’est pas complètement impossible de s’habiller avec légèreté en hiver.
L’astuce, c’est de choisir des collants adaptés à cet usage. Ce type de collant vous permet de limiter la sensation de fraîcheur. Même les vêtements les plus frileux deviennent tout d’un coup assez chaud pour vous permettre de passer des journées confortables.
Comment choisir son collant en hiver ?
Porter des collants en hiver, suppose une certaine méticulosité dans le choix de ces derniers. En effet, il est important de choisir ses collants, en respectant certains critères de contenance.
Le nombre de deniers
Le nombre de deniers est une valeur primordiale à prendre en compte, quand on espère choisir un collant assez isolant pour nous accompagner pendant l’hiver. Cette valeur est indicatrice de l’épaisseur du collant et donc de sa capacité à tenir chaud.
Un bon collant pour l’hiver ne devrait pas afficher une valeur de denier en dessous de 40. Les collants dont la valeur de denier est inférieure à 40 sont fins. Ils sont alors très mal indiqués pour protéger pendant la période hivernale.
Au-dessus de 40 deniers, les collants sont dits opaques. Ils sont adaptés à un usage en plein hiver. Au-delà de 80 deniers, les collants sont dits super opaques. Ils sont lourds, chauds et épais, ce sont des types de collants qui peuvent être utilisés lors des températures hivernales les plus extrêmes.
Toutefois, on n’est pas obligé de choisir des collants extrêmement épais à chaque fois. L’opacité du collant doit, elle aussi, tenir compte du look qu’on souhaite adopter.
Quand vous portez des robes longues par exemple, vous n’avez pas besoin d’un collant à 100 deniers. Une pièce d’un peu plus de 40 deniers suffirait largement pour faire votre bonheur.
Le choix de la matière
Il existe des collants de toutes les sortes, avec de divers matériaux. On peut alors retrouver sur le marché, des collants en nylon, en coton, en laine ou encore en acrylique ou en soie.
Malgré cette énorme diversité, le choix de la matière à utiliser en hiver est assez restreint. En effet, pour l’hiver, on aura tendance à privilégier les matériaux qui sont réputés isolants.
Les matières comme la laine sont donc très conseillées. Cependant, il va falloir faire attention aux différents types d ‘allergies.
Les collants en coton sont eux aussi très isolants. Ils ont en plus, la particularité de limiter la transpiration, ce qui augmente considérablement le confort.
Les collants conçus avec des matières mixtes ont, quant à eux, l’avantage d’être élastiques. Ils sont ainsi très élégants, et ont un effet tonifiant sur les muscles fessiers.
Quelle matière pour un bon collant d’hiver ?
En réalité, il n’y a pas vraiment de meilleure matière pour les collants d’hiver. Tout dépend des préférences de chacun.
Les collants en nylon.
Le nylon est un matériau phare en ce qui concerne la conception des collants. En effet, cette matière synthétique a été la première à être utilisée pour la confection des collants.
Tendre, hypoallergénique, et résistant, le nylon permet de concevoir des collants élégants. En plus de cela, le nylon a l’avantage de résister à l’usure et au frottement. Les traces de frottement y sont aussi éliminées naturellement. Ce qui dispense de la corvée de repassage.
Ce type de collant est susceptible de convenir à tous. Cependant, il faut faire attention à leur utilisation en hiver. La plupart sont trop légères pour permettre une bonne résistance contre les températures les plus froides.
Les collants en laine et en cachemire
Ce type de collant est doux et confortable. C’est là leur plus gros point fort. La texture du cachemire et ou de la laine aidant, la chaleur y est dissipée en douceur. Il n’y a donc pas de gêne à ressentir en fin de journée, à cause de l’accumulation de la chaleur.
Assez épais, les collants en laine protègent leurs porteurs des chutes de température brusque. Ils affichent généralement des scores de deniers assez élevés.
Par ailleurs, la laine et le cachemire restent des matières assez élégantes. Il ne faut garder à l’esprit que les collants sont des outils de séduction. Ils doivent donc avoir un profil esthétique assez prononcé. L’élégance doit donc rester de mise.
Les collants en microfibre
Des collants résistants, opaques et doux, c’est ce qu’on arrive à obtenir grâce aux microfibres. Il s’agit de collants destinés à un public sportif. Ce type de collant met en valeur les jambes de celles qui le portent. Il s’agit de collants d’assez haut de gamme.
Il est important de bien choisir son collant, quand on souhaite en faire usage pendant l’hiver.